PORTRAIT

LES DÉBUTS
Il y a 15 ans, je faisais mes premiers pas dans la mode en intégrant une école de design à Paris. J’y ai développé une réelle passion pour le dessin, les couleurs, les textures et les accessoires. Une fois diplômée, j’ai effectué plusieurs stages comme styliste assistante dans des maisons de couture comme John Galliano et Givenchy où j’ai travaillé le vêtement, la broderie et la haute couture. C’est ensuite que je me suis découvert une affinité pour le design d’accessoires quand j’ai réalisé mon dernier stage pour Marc Jacobs en tant que designer assistante souliers pour femme. Ce fut une révélation et une évidence de me spécialiser dans l’accessoire de mode.
MARITHÉ+FRANÇOIS GIRBAUD
En 2011, François Girbaud m’a offert l’opportunité d’intégrer la maison Marithé+François Girbaud comme designer accessoires. J’ai alors travaillé à leurs côtés pendant 3 années durant lesquelles j’ai acquis une grande partie de mes connaissances en dessinant et en développant des collections de chaussures, ceintures, gants et autres accessoires.
INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE
Suite à cette belle expérience, j’ai intégré le prestigieux programme de design d’accessoires, à l’Institut Français de la Mode à Paris où j’ai obtenu un Master en design de mode, majeure en accessoires. C’est dans ce contexte que j’ai créé des collections de sacs avec la maison Chloé et les Compagnons du devoir, ainsi qu'une collection de lunettes avec Chanel puis une collection de chaussures femme avec la maison Louis Vuitton. Dans le cadre du master, j’ai ensuite fait un stage au sein de la maison Louis Vuitton en tant que designer assistante chaussures où j’ai travaillé sur les collections Homme.
MONTRÉAL
Après 10 années passées à Paris à apprendre et évoluer en tant que designer, j’ai eu envie d’un nouveau souffle et d’aller explorer mon métier ailleurs. C’est à Montréal que je découvre une autre facette de la mode, plus brut, underground, unisexe et plus commerciale. Je travaille alors comme designer pour un empire de la chaussure au Canada : Aldo. C’est une expérience riche qui m’apporte un autre point de vue sur une mode plus business, à l’américaine.
ODETTE & ROSE
De retour en France, je décide de me lancer et de créer ma marque de maroquinerie Odette & Rose. Pour aller au-delà du design, je me forme et j’obtiens un CAP Maroquinerie pour fabriquer moi-même les prototypes de sacs. C’est dans mon atelier de design à La Baule, sur la côte atlantique, que je fais naître Odette & Rose. C’est un projet qui m’est très personnel où j’ai voulu intégrer 3 valeurs fondamentales. La première est éthique car j’ai fait le choix d’utiliser uniquement des matières vegan pour ne pas contribuer à la souffrance animale. La deuxième est responsable car les matériaux utilisés seront sélectionnés avec la volonté de perpétuellement minimiser l’impact environnemental des collections. Les modèles sont d’autre part fabriqués à la main en France en petites séries, dans un atelier artisanal qui possède un savoir-faire d’exception. La troisième est artistique car j’ai voulu créer des modèles atypiques fortement inspirés par l’art et la nature.