Caroline Caulier la fondatrice et la designer d'Odette & Rose en train de dessiner la collection d'accessoires de mode vegan.

Caroline est l’artiste designer d’Odette & Rose depuis 2021.

Tout commence il y a plus de 15 ans lorsque Caroline fait ses premiers pas dans la mode en intégrant une école de design à Paris. Une fois diplômée, elle effectue plusieurs stages comme styliste dans des maisons de couture telles que John Galliano, Givenchy ou Marc Jacobs. En 2011, François Girbaud lui donne l’opportunité d’intégrer la maison Marithé+François Girbaud comme designer accessoires. Elle créee à leurs côtés pendant 3 années durant lesquelles elle acquis une grande partie de ses connaissances.

Elle intègre ensuite le prestigieux programme de design d’accessoires à l’Institut Français de la Mode à Paris où elle obtient un Master en Design de Mode avec une expertise dans l’accessoire. C’est dans ce contexte qu’elle dessine une collection de sacs avec la maison Chloé puis une collection de chaussures avec Louis Vuitton.

Après 10 années passées à Paris, elle a envie d’un nouveau souffle et d’aller explorer son métier ailleurs.

C’est à Montréal qu’elle découvre une autre facette de la mode, plus brut, plus underground, unisexe et plus commerciale. Elle travaille alors comme designer pour un empire de la chaussure au Canada : Aldo.

De retour en France, elle décide de créer sa marque d’accessoires de mode : Odette & Rose. Pour aller au-delà du design, elle se forme et elle obtient son CAP maroquinerie pour fabriquer elle-même ses accessoires vegan avec des techniques qu’elle met au point dans son atelier. Elle a voulu intégrer 3 valeurs fondamentales. La première est éthique car elle utilise uniquement des matières vegan pour ne pas contribuer à la souffrance animale. La deuxième est responsable car les matériaux utilisés sont sélectionnés avec la volonté de perpétuellement minimiser l’impact environnemental des collections. Les modèles sont d’autre part fabriqués à la main en édition limitée dans son atelier en France. La troisième valeur est artistique car elle a voulu créer des accessoires atypiques fortement inspirés par l’art et la nature.

Caroline en train de faire du patronnage de maroquinerie pour Odette & Rose