
-
Vegan
Les matières végétales sont à base de cactus, de fibres d’ananas ou de pommes.
-
Responsable
Les matières premières sont biosourcées, innovantes et écologiques.
-
Fabriqué en France
Tous les accessoires Odette & Rose sont fabriqués à la main en édition limitée.
-
Artistique
Le design est coloré, sophistiqué, sculptural et ornemental.
Végan pour des raisons
éthiques
Chaque année dans le monde, plus d’1 milliard* d’animaux sont tués pour la viande et pour produire des sacs, chaussures et autres accessoires de mode.
Les matières véganes étant végétales ou synthétiques, elles ne contribuent pas à la souffrance animale.
Il est souvent compliqué de connaître la provenance du cuir. Les matières véganes sont en revanche entièrement traçables, soit issues de déchets de récoltes végétales soit synthétiques et fabriquées par l’homme.
*source Greenpeace
Végan pour des raisons
écologiques
Aujourd’hui, l’élevage bovin qui produit de la viande et du cuir, est responsable à lui seul de 65%* de la déforestation en Amazonie et de 14,5 %* des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les techniques (tannages) utilisées pour traiter la peau, afin de produire un cuir, sont polluantes pour l’environnement et très souvent toxiques pour les travailleurs des tanneries et les habitants vivant à proximité de ces industries.
Les matières végétales sont conçues comme un sous-produit de la culture de végétaux comme l’ananas ou le cactus. Leur fabrication ne nécessite pas davantage de terrain, d’eau, d’engrais ou de pesticides, ce qui limite l’impact environnemental lié à la production. La matière synthétique durable sélectionnée est une matière neutre en carbone de par son processus de production, l’utilisation des énergies renouvelables mais aussi par la recyclabilité des ressources utilisées pour la création de cette matière.
*source Greenpeace
Végan pour des raisons
innovantes
En plus d’être éthiques et écologiques, les matières véganes sont innovantes de par leur résistance et leur esthétisme. Elles sont parfaitement adaptées pour remplacer le cuir animal dans tous ses usages.
Les matières végétales sont issues de résidus de pommes, raisins, fibres d’ananas, cactus, maïs ou champignons présentant des aspects esthétiques différents. Par exemple, la matière à base de cactus présente un rendu similaire au cuir lisse alors que la matière à base de fibres d’ananas ressemble davantage à un textile rigide. Les matières synthétiques durables ont un aspect très proche du cuir et possèdent également d’excellentes propriétés techniques en termes de résistance et d’imperméabilité.
Ces matières innovantes ont toutes en commun pour vocation de minimiser l’impact environnemental et de s’inscrire dans un processus de recherche et de développement en constante amélioration.